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Auteur Fil de discussion: UNE JOURNÉE EXCEPTIONNELLE  (Lu 22453 fois)
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MERRY FISHER 755
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« le: 23 Juin 2014 11:46:00 »

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si vous avez été baignés de soleil le weekend dernier mais sur les bords de l'atlantique et plus précisément l'estuaire de la Gironde, la côte sauvage au nord et l'entrée du bassin de Marennes Oléron, nous avons été bénis des dieux !

Les horaires de marée étant profitables pour s'évader pendant toute la journée, jusqu'au soir, j'ai décidé de programmer une petite navigation de 47 nautiques.
Voici le déroulement de cette sortie :
- 11h00 : sortie de la Gironde par la côte ouest (phare de Coubre)
- 11h30 : Pertuis de Maumusson (repérage des nouvelles bouées et confirmation de mes points GPS)
- 12h00 : Retour sur le phare de Cordouan en longeant toute la côte sauvage.
- 13h30 : Déjeuner au mouillage de Cordouan (attente de la marée basse)
- 18h00 : Déplacement sur Royan pour le diner et la fête de la musique sur le port;
- 19h30 : Diner sur le port
- 21h30 : Retour sur Cordouan
- 22h00 : Retour sur La Palmyre
- 22h30 : Arrivée sur la Palmyre

Données un peu plus techniques :
Temps estival, mer belle (toute la journée), température de 23 à 28°.
- Distance totale 47 nautiques pour 4 heures de navigation effective et 55 litres d'essence consommée.

Place aux photos :

Le phare de la coubre, vu d'un endroit souvent agité :




Température refroidissement moteur idéale, en mode croisière :




Un bon rendement avec une hélice de 15 !






L'entrée du pertuis de Maumusson (absence totale de houle et de brisants)




Les bouées sont bien placées, ce qui n'était pas le cas en avril dernier pour une rouge à l'entrée du bassin de Marennes !




Tout en un sur l'écran : Sondeur, Radar et GPS !




Mer agitée sur Cordouan !




Retour à la tombée du jour !






Navigation aux instruments !




Une belle photo sur l'horizon !




Et voilà, que rajouter de plus !  Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
« Dernière édition: 07 Juillet 2014 18:59:25 par ANTARES 680 » Journalisée

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Sharky
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« Répondre #1 le: 23 Juin 2014 11:53:07 »

...

Et voilà, que rajouter de plus !  Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire


Magnifique  Clin d'oeil
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promarine
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« Répondre #2 le: 23 Juin 2014 12:10:24 »

Superbe...
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« Répondre #3 le: 23 Juin 2014 13:17:38 »

Tout simplement exceptionnel !!!!

Merci pour ces magnifiques photos !
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« Répondre #4 le: 23 Juin 2014 13:58:11 »

Superbe !!

Une question:
Dans la premiere photo du GPS, on voit ton bateau qui navigue dans une ligne de fond sur la carto de 0.2 M et ton sondeur marque dans le meme temps 7.4 M, comment est ce possible ??
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Gilles
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« Répondre #5 le: 23 Juin 2014 14:25:41 »


Mer agitée sur Cordouan !



Avec une mer agitée pareille  Lèvres scellées  moi je ne sors pas ...... Grimaçant
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« Répondre #6 le: 23 Juin 2014 14:39:48 »

Superbe !!

Une question:
Dans la premiere photo du GPS, on voit ton bateau qui navigue dans une ligne de fond sur la carto de 0.2 M et ton sondeur marque dans le meme temps 7.4 M, comment est ce possible ??

Les 0.2 m est la hauteur d'eau par rapport au zéro des cartes (zéro hydrographique = niveau atteint par les plus basses mers : coefficient 120). Ce zéro est une référence commune pour les mesures de profondeur en mer sur une carte marine ainsi que pour les prédictions de marée des annuaires de marée.

Le WE dernier le coefficient était aux alentours du 58 (morte-eau) et comme Philippe a du naviguer au voisinage de la pleine mer à cet endroit là ... ceci explique cela.

et je te passe les variations de hauteurs d'eau dues à la pression atmosphérique  Tire la langue  Une augmentation de 1 hectopascal entraîne une diminution de niveau d’à peu près 1cm, et inversement.


PS : Fifi n'est pas du genre à traîner ses guêtres là où il n'y a pas d'eau !
« Dernière édition: 23 Juin 2014 15:05:54 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #7 le: 23 Juin 2014 15:28:27 »

C'est vrai aussi que les hauteurs d'eau en méditerranée ne varies que très peu   Afro
et malgré ça il y en a qui arrive à talonner  Grimaçant  Grimaçant  Grimaçant 
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Thierry
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« Répondre #8 le: 23 Juin 2014 18:22:01 »

et malgré ça il y en a qui arrive à talonner  Grimaçant  Grimaçant  Grimaçant 
Ouuuuu c'est petit ça mais alors très très petit  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #9 le: 23 Juin 2014 18:51:53 »

Les 0.2 m est la hauteur d'eau par rapport au zéro des cartes (zéro hydrographique = niveau atteint par les plus basses mers : coefficient 120). Ce zéro est une référence commune pour les mesures de profondeur en mer sur une carte marine ainsi que pour les prédictions de marée des annuaires de marée.

Le WE dernier le coefficient était aux alentours du 58 (morte-eau) et comme Philippe a du naviguer au voisinage de la pleine mer à cet endroit là ... ceci explique cela.

et je te passe les variations de hauteurs d'eau dues à la pression atmosphérique  Tire la langue  Une augmentation de 1 hectopascal entraîne une diminution de niveau d’à peu près 1cm, et inversement.


PS : Fifi n'est pas du genre à traîner ses guêtres là où il n'y a pas d'eau !

Bonjour Marc,
Voilà, Jean Luc a répondu !  Sourire Sourire Sourire Sourire

Je rappelle le dicton, quand Philippe a pied il est temps de virer .........  nageur nageur nageur nageur
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thechassiron
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« Répondre #10 le: 23 Juin 2014 21:43:41 »

Quand on voit la photo du phare de la Coubre et l'état de la mer, je comprends qu'il s'agit d'une journée assez exceptionnelle.
Et d'ailleurs, la photo de Cordouan me laisse aussi rêveur de ce point de vue.  Afro
Bon, moi j'aurais bien jeté une petite ligne ici, ou là.  Clin d'oeil
J'arrive dans 6 semaines, Philippe s'il te plait ne vide pas la mer de tous ses poissons dans l'intervalle !  nageur
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« Répondre #11 le: 23 Juin 2014 22:40:29 »

Bonjour Pascal,
Pour ce qui est de vider la mer, il n' y a aucun souci, je n'ai pas encore péché. Je fais surtout de la navigation.
Une ligne de traine à 18 nœuds, le leurre risque de remonter à la surface !  nageur nageur nageur nageur
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chp17
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« Répondre #12 le: 24 Juin 2014 06:46:43 »

De superbe photos, comme d habitude, merci fifi
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« Répondre #13 le: 24 Juin 2014 08:36:11 »

Il est toujours aussi beau le Roi des Phares, même dans un tel calme.
Belle balade Philippe et merci pour tes photos
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serval
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« Répondre #14 le: 24 Juin 2014 08:45:24 »

C'est vrai aussi que les hauteurs d'eau en méditerranée ne varies que très peu   Afro
et malgré ça il y en a qui arrive à talonner  Grimaçant  Grimaçant  Grimaçant 

 Fâché Fâché Fâché Fâché Fâché Fâché
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« Répondre #15 le: 24 Juin 2014 08:46:13 »

Ouuuuu c'est petit ça mais alors très très petit  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

Ouais comme tu dis c'est tres mechant meme Triste Triste
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« Répondre #16 le: 24 Juin 2014 11:05:57 »

On arrive cependant à 60cm de différence   Clin d'oeil  Cela peut en surprendre certains  Grimaçant Grimaçant Grimaçant  Tu passes, tu passes, tu passes,  tu passes .............  tu passes plus 
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #17 le: 24 Juin 2014 21:03:20 »

Un exemple.... hier, regardez vers midi (attention âmes trop sensibles aux grandes marées s'abstenir).
Supposons qu'un tel tableau s'ébruite par ici... et ben un coup comme ça, plus personne ne sort entre 10h et 16h, coincés à l'apéro avé un stock d'olives et de glaçons pour ne pas risquer un coup dur.

 
     
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Sharky
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« Répondre #18 le: 24 Juin 2014 23:19:01 »

Et bé con, faut pas grand chose pour vous effrayer dans le sud !!!!















 Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Ok je sors   Clin d'oeil
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« Répondre #19 le: 25 Juin 2014 00:26:40 »

C'est surtout l’attrait du sirop de badiane et des olives  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #20 le: 25 Juin 2014 08:11:46 »

Et bé con, faut pas grand chose pour vous effrayer dans le sud !!!!















 Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Ok je sors   Clin d'oeil

Pour le permis hauturier, je me demande s'ils ont un calcul de marée dans le sud ?  nageur nageur nageur nageur nageur
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« Répondre #21 le: 25 Juin 2014 08:16:28 »

MAGNIFIQUE !!!!!!  Clin d'oeil Clin d'oeil
merci philippe
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« Répondre #22 le: 25 Juin 2014 08:42:15 »

super !!!
va vraiment falloir que Le goheo aille trainer par là un jour....
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Sharky
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« Répondre #23 le: 25 Juin 2014 08:53:52 »

super !!!
va vraiment falloir que Le goheo aille trainer par là un jour....


Cat et Pat passez donc le permis hauturier et vous m’accompagnerez en 2015 !!! Clin d'oeil Très souriant nageur
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« Répondre #24 le: 25 Juin 2014 10:02:49 »

Et la carte nécessaire pour passer le hauturier (Shom 9999) n'a pas les plus fort coëf. de marée
viendez dans la baie de St Brieuc où on accroche pas loin des 12 m de marnage  Afro
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« Répondre #25 le: 25 Juin 2014 11:52:14 »

Cat et Pat passez donc le permis hauturier et vous m’accompagnerez en 2015 !!! Clin d'oeil Très souriant nageur

Excellente idée !
Même depuis La Rochelle, je vous servirai de guide.  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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« Répondre #26 le: 25 Juin 2014 18:16:57 »

Une mer d'huile, un régal  pour naviguer à allure soutenue
stéphane
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Stéphane
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« Répondre #27 le: 25 Juin 2014 20:41:23 »

Une mer d'huile, un régal  pour naviguer à allure soutenue
stéphane

Bonjour Stéphane,
Oui c'est vrai mais c'est aussi sympa de naviguer à 3800 tours à 11 ou 12 nœuds, dans ces conditions de mer (j'apprécie aussi ces allures propres aux timoniers).
Mais tu auras probablement constaté que le moteur est plus silencieux à 5000 - 5200 qu'à 4000 tours, du moins pour nos timoniers.  Sourire Sourire Sourire Sourire
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« Répondre #28 le: 29 Juin 2014 22:52:30 »

Bonjour
c'est vrai que le moteur est moins bruyant quand le bateau est bien déjaugé, pour ma part le régime optimal se trouve entre 4500 et 5000 trs, le quick est assez lourd. Je peaufinerais les réglages cet été pour vérifier les plus apportés par ma nouvelle hélice 4 pales.
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« Répondre #29 le: 30 Juin 2014 11:30:24 »

Bonjour
c'est vrai que le moteur est moins bruyant quand le bateau est bien déjaugé, pour ma part le régime optimal se trouve entre 4500 et 5000 trs, le quick est assez lourd. Je peaufinerais les réglages cet été pour vérifier les plus apportés par ma nouvelle hélice 4 pales.
stéphane

Bonjour Stéphane,
Nos deux bateaux doivent faire à peu prés le même poids (environ 2 tonnes).
Je te rejoins pour le régime optimal, il suffit de voir la photo à 4800 tours.
En revanche j'attends tes avis sur une hélice à 4 pales ...... Sourire Sourire Sourire
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